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Scripting Tutorial (French)

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Post by -SEG- zK-LY[CS] Sat Jan 04, 2014 3:49 am

Qu'es ce qu'un script ?

Un script est un fichier dans lequel il y a des commandes, lorsqu'il est éxecuté, toutes les commandes qui y sont presentes sont executé les une apres les autres.


Comment cree/executé un script ?


Tout d'abord il vous faut activer la "console".
(Il existe plusieurs methodes pour l'activer.)
Rendez vous dans votre bibliotheque de jeux, clique droit sur Half Life 2: Deathmatch, clicker sur propriétés, propriétés de lancement, puis écrire : "-console" (sans les ").
Lancez Half Life 2: Deathmatch et sur le menu de jeux la console est apparue.

Créer un script

Rendez vous dans ce dossier : c:/program files/steam/steamapps/common/half life 2 deathmatch/hl2mp/cfg
Créez un fichier ".txt"
Inserez vos commandes a l'interieur
Sauvegardez en .cfg
Votre script est maintenant crée.

Exécuter un script
Cette partie est la plus facile, pour executer un script ecrivez dans la console exec puis le nom du script,
Par exemple :
exec monscript
exec test


Créer quelquechose


Créer une entitée
Pour créer une entitée (Regardez notre liste d entitée) vous pouvez utiliser :
ent_create nom_de_l_entitée (Créer l entitée la ou vous visez)
give nom_de_l_entitée (créer l'entitée en dessous de vous)

NPC
Vous pouvez créer des NPC (PNJ) comme des entitée (car les PNJ sont des entitée !)
Mais il est aussi possible de les créer via cette commande :npc_create npc_name (ne marches qu'avec les PNJ)
AVERTISSEMENT: ! NE PAS SPAMMER LES PNJs !

Objects
1er : Prop_dynamic, pour créer un prop_dynamic vous devez ecrire :prop_dynamic_create <nomdumodel>.mdl
JAMAIS : ecrire prop_dynamic_create models/<nomdumodel>.mdl, cela peut crasher votre jeu.
Le ".mdl" est optionnel, prop_dynamic_create <nomdumodel> fonctionne aussi.
2eme : Prop_physics, Pour Créer un prop_physics tapez : prop_physics_create <nomdumodel>
Cela fonctionne comme un prop_dynamic.

La plus grande difference entre un prop_physics et un prop_dynamic est :
Prop_dynamics peuvent avoir une animation, Prop_physics peuvent etre utilisé par les joueurs.
AVERTISSEMENT : ! NE PAS SPAMMER LES OBJECTS !



Nommer quelquechose/le manipuler.


Nommer une entitée

Il existe deux moyens de renomer une entitée :
ent_setname (nouveau_nom), Nomme l entitée que vous visé.
ent_fire nomdelentitée addoutput "targetname nouveau_nom", renome toutes les entitées appelées nomdelentité en nouveau_nom.

Manipulé une entitée

Entree :
C est ce dont l entitée est capable. Comment l utiliser ?
ent_fire <nomdelentité> nomdelentrée valeur
par exemple :
ent_fire npc_alyx color "255 0 0"
Cette commande coloreras toutes les npc_alyx en rouge.
Pour avoir une list de toutes les entrée d une entitée entrez :ent_info nomdelentitée
(ce sont les commandes commençant par :"INPUT:")


Sorties :
Les sorties sont par exemples l'origine, l'angles ... Les sorties peuvent lancer une entrée ou d'autres sorties lorsqu'elles sont appelé (par exemple la sortie OnplayerUse, declancheras une entre lorqu'un joueur utiliseras le prop_physics)
Comment utiliser une sortie ?
ent_fire <nomdelentitée> addoutput "nomdelasortie valeur"
par exemple :

prop_physics_create props_junk/watermelon01.mdl
ent_setname melon
ent_fire melon addoutput "OnPlayerUse melon,break"

pour avoir la liste de sortie que comporte une entitée, vous pouvez chercher sur le site de valve developer community


Supprimer une entitée


Si vous connaissez le nom de l'entitée vous pouvez utiliser  :
ent_fire <nomdelentitée> kill

Si vous voulez supprimer un object,vous pouvez utiliser :
ent_remove

ou :

ent_setname ancienobject
ent_fire ancienobject kill

Mais cela peut crasher le server, la meilleur methode reste  :

ent_setname ancienobject
give env_entity_dissolver
ent_fire env_entity_dissolver addoutput "targetname dissolveur"
ent_fire dissolver dissolve ancienobject
ent_fire ancienobject addoutput "targetname entity"

AVERTISSEMENT :! NE PAS SUPPRIMER LES OBJECTS D AUTRE JOUEUR (ou les joueurs eux-meme) !


Quelques commandes basiques:


Impulse 101: vous donne toutes les armes (Les server permetant de script ne sont pas des deathmatch server !)
impulse 200:cache votre arme
buddha: vous ne pouvez pas mourir (par chute ou par balles)
noclip: vous permez de voler et passer a travers les murs.
-SEG- zK-LY[CS]
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